Radiographie standard numérique

La radiographie standard numérique du Centre de Radiologie Allal Al Fassi offre une variété d'examens médicaux pour visualiser différentes parties du corps et diagnostiquer diverses affections. Voici quelques-uns des types d'examens de radiologie numérique couramment pratiqués au centre :

Il s’agit d’images radiographiques standard qui permettent de visualiser les os, les poumons, le système digestif, les articulations, etc. Elles sont utilisées pour diagnostiquer les fractures, les infections, les obstructions et d’ autres anomalies.
Ce type d’examen est utilisé pour l’évaluation des poumons et des voies respiratoires, à la recherche de signes radiologiques en faveur d’une pneumonie, la tuberculose ou la bronchite.
Elle permet de visualiser les os et les articulations, de diagnostiquer des fractures, des déformations osseuses et des affections articulaires telles que l’arthrite.
Utilisée pour détecter des pathologies, telles que les hernies discales, les déformations vertébrales ou les blessures de la colonne vertébrale.

Ces types d'examens ne représentent qu'une fraction des possibilités offertes par la radiologie numérique. Chaque type d'examen a des applications spécifiques et permet de visualiser différentes parties du corps pour un diagnostic précis.

La radiologie numérique est une avancée technologique majeure dans le domaine de l’imagerie médicale, dont est dotée le Centre de Radiologie Allal Al Fassi. Elle remplace progressivement les méthodes traditionnelles de radiographie analogiques pour capter et visualiser les images médicales.

Dans la radiologie numérique, un capteur électronique sensible au rayonnement, placé derrière la partie du corps à examiner, est utilisé.
Lorsque la radiation traverse le corps et atteint le capteur, celui-ci convertit l’interaction des rayons X en un signal électrique. Ce signal est ensuite converti en données numériques. Les données numériques capturées sont traitées par un ordinateur intégré. Les images numériques ainsi traitées sont affichées sur des écrans d’ordinateur haute résolution. Les radiologues du Centre de Radiologie Allal Al Fassi peuvent examiner ces images avec une meilleure précision et un niveau de détail plus élevé que les radiographies traditionnelles.

Les images numériques peuvent être stockées électroniquement dans des systèmes de gestion d’images médicales. Cela facilite la consultation ultérieure, le partage avec d’autres professionnels de la santé et la comparaison avec des images antérieures pour suivre l’évolution. Les images numériques peuvent ainsi être facilement transmises et partagées entre établissements ou professionnels de  santé, ce qui facilite la collaboration et le suivi des patients